DE CRÉATION COUCOT

LÀ OÙ LA MAGIE OPÈRE

Fabrication
et Savoir-faire français

Spécialisée dans la fabrication de bijoux et d’accessoires haut de gamme en France, notre atelier familial forme des bijoutiers et perpétue la tradition du savoir-faire français en bijouterie-joaillerie, confectionnant des bijoux tels que bague, collier, ou encore bracelet, avec une pointe de modernité et de notre univers.  
« Notre savoir-faire, c’est celui d’une passion transmise depuis plusieurs générations qui répètent chaque jour les mêmes gestes avec la même attention et la même précision à chaque étape de la fabrication. » 
Notre atelier de bijouterie-joaillerie emploie plusieurs personnes dont des jeunes apprentis que Julie prend plaisir à former tout au long de l’année.  

Des bijoux authentiques et responsables

NOS BIJOUX SONT IMAGINÉS, FAÇONNÉS ET ASSEMBLÉS

DANS NOTRE BOUTIQUE-ATELIER AU COEUR DE LILLE, EN FRANCE

Nos bijoux sont imaginés, façonnés et assemblés dans notre Atelier-Boutique au coeur de Lille en France. La fabrication artisanale, réalisée exclusivement à la main fait de chaque création une pièce unique.

La fabrication se réalise à quelques mètres seulement de la boutique au sein de notre atelier. On y découvre tous les outils essentiels au travail d'un artisan bijoutier-joaillier comme par exemple une table de montage sur laquelle des meubles à tiroirs fourmillent de milliers d’anneaux et des chaînes suspendues tel un rideau attendant d’être assemblées.

Deux établis, meubles indispensables à l'artisan bijoutier-joaillier, trônent massivement. Dessus on aperçoit le travail en cours : des fontes en argent, des éléments à souder et de la corne prête à être taillée. Cette matière noble est peu connue contrairement à l'argent et elle est au cœur de nos créations. Lorsqu’on la regarde avec attention, on découvre alors toutes les nuances qui la composent. 

La création

Les matières

Les matières

Des dessins à la réalisation il n’y a qu’un pas !

Tout d’abord, chaque création et nouveauté est imaginée puis dessinée exclusivement par Julie, la créatrice. Le bijou prend vie sous forme d’esquisses qui formeront ainsi la première intention. Puis vient l’étape du dessin technique du bijou qui déterminera les dimensions et la mesure exactes. La CAO (Conception Assistée par Ordinateur) sera utilisée pour des pièces précises telles celles de la collection Memento autour de la tête de mort et du buffle. 

Arrive alors l’étape de la maquette qui permet de mettre le projet en volume par le biais du travail de la cire et de calculer le poids en métal du futur bijou. 

Nos bijoux sont des alliances de matières précieuses et brutes, de techniques ancestrales et modernes.

Le travail de la corne, de l’argent et du plaqué or se réalise sur un établi, fidèle compagnon de l'artisan bijoutier-joaillier. On scie, on lime, on ponce, on émerise et on polit la matière brute pour qu’elle devienne un bijou

Les différentes étapes

DE LA CONCEPTION

Le sciage

Désigne une découpe de la matière telle que la corne et le métal au moyen d'une scie prise dans un bocfil tenu à la main. La découpe est artisanale car guidée par la force de la main et du bras. La scie sépare la matière et permet la création de motif pour la fabrication des bijoux et des peignes. 

La soudure

C’est l’étape par laquelle on assemble au chalumeau les pièces en laiton ou argent ; la fusion de soudure en argent rend solidaires deux pièces métalliques de même nature. 

La soudure

C’est l’étape par laquelle on assemble au chalumeau les pièces en laiton ou argent ; la fusion de soudure en argent rend solidaires deux pièces métalliques de même nature. 

Le polissage

Le polissage permet de rendre brillantes les matières telles que l’argent, l’or et la corne. Cette étape est faite à la main pièce par pièce.

L'assemblage

Vient le moment d’assembler les différentes matières qui composent un bijou : la corne est prête, la fonte en argent et la dorure des pièces sont terminées.

Il ne reste plus qu’à insérer la corne dans la chevalière en argent ou la bague en plaqué or. Mais il faut encore couper les chaînes et les assembler avec de petits anneaux pour créer les colliers et les bracelets.

C’est un travail à part entière et beaucoup de nos confrères commencent le processus de création des bijoux à cette étape.

L'assemblage

Vient le moment d’assembler les différentes matières qui composent un bijou : la corne est prête, la fonte en argent et la dorure des pièces sont terminées.

Il ne reste plus qu’à insérer la corne dans la chevalière en argent ou la bague en plaqué or. Mais il faut encore couper les chaînes et les assembler avec de petits anneaux pour créer les colliers et les bracelets.

C’est un travail à part entière et beaucoup de nos confrères commencent le processus de création des bijoux à cette étape.

Le contrôle qualité

Avant d’emballer définitivement les créations, nous prenons soin de vérifier l’aspect du bijou et veillons à ce qu’il ne comporte aucun défaut. Cela passe par le contrôle du séchage de la colle d'une bague ou d'un bracelet, de la qualité des dents sur un peigne, du contrôle des fermoirs des colliers ou du système de fermeture des boucles d’oreilles. 

Nos Partenaires

Plus que le fruit de notre seul atelier, l'aventure Coucot est le résultat d'une collaboration avec d'autres ateliers français et avec des personnes qui croient en elle et qui l'accompagnent depuis ses débuts.

Ce sont des partenaires qui ont toute notre confiance et qui partagent nos valeurs. Leur savoir-faire unique, leur travail de valorisation du bijou, leur souci d'un résultat parfait font que chaque bijou est un gage de qualité.

Le fondeur

est celui qui transforme le métal en fusion en fontes. 

Chez Coucot, nous travaillons la cire et utilisons également la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) afin de créer des bijoux sculptés avec précision.

La technique de la fonte à cire perdue est un procédé très ancien qui permet d’obtenir un modèle à l’aide d’un moule dans lequel on coule le métal en fusion. La fonte ouverte est utilisée pour les bas-reliefs ou les très petites pièces comme les bijoux. 

Le doreur

est un artisan-chimiste qui dépose les 3 microns d’or sur les bijoux en laiton et en cuivre.

La dorure est un procédé ancien qui dépose, par électrolyse ou dorure galvanoplastie, une fine couche de matière précieuse sur un métal non précieux et qui lui confère ainsi son aspect définitif.  

Ce procédé permet une dorure régulière dont l’épaisseur est maîtrisée et la tenue est garantie. 

Le sertisseur

possède une dexterité manuelle, une assiduité constante et des connaissances précises des pierres. Il fixe les pierres dans le métal afin que les bijoux se parent de jolies pierres. C’est un travail minutieux qui demande du temps pour ne pas casser les pierres ni les abîmer mais aussi de la force pour rabattre le métal sur les délicates pierres.  

Des pierres de dimensions variables sont placées les unes à côté des autres pour remplir un espace délimité. Il existe différents types de sertissages : le sertis clos, le sertis masse, le sertis grains, le sertis invisible, le sertis griffe.  

VOUS SOUHAITEZ DONNER VIE À UNE ENVIE ?

CONSULTEZ NOTRE PAGE DANS LA RUBRIQUE

Qu'il s'agisse d'une requête pour des boucles d'oreilles en argent, une bague incrustée de diamants ou encore un collier de créateur, nous nous adaptons à vos exigences afin que vous puissiez obtenir le ou les bijoux de vos rêves.

En effet, il est parfois primordial à nos cœurs de se tourner vers des bijoux uniques afin de célébrer les moments spéciaux de la vie.

Notre bijouterie-joaillerie vous propose un accompagnement complet alliant écoute et conseil.

Product added to wishlist